L’Argile verte est un remède naturel permettant autant de soigner les animaux comme les humains. Il détient de nombreuses propriétés qui en font un allier de choix à avoir chez soi.
Il s’agit respectivement d’une roche sédimentaire qui est directement extraite du sol. L’argile est composée d’une structure complexe de cristaux formant différentes couches qui demeurent empilées les unes sur les autres. A l’intérieur de ces couches se trouvent divers composés ioniques qui apportent leurs propriétés à l’argile ; plus précisément ils vont gonfler au contact de l’eau.
En effet l’argile possède un fort pouvoir d’absorption. Elle est intéressante lors d’œdème car elle va absorber les liquides inflammatoires des tissus ainsi que les sécrétions produites par les plaies lors de blessures. Ses capacités d’absorption lui permettent également de retenir les toxines et germes pathogènes dont les bactéries, avec lesquels elle entre en contact.
Ses propriétés :
- Absorbante
- Apaisante
- Astringente
- Antibactérienne
- Antiinflammatoire
- Antalgique
- Désinfectante
- Hémostatique
Son utilisation :
- Soin des plaies et des morsures en prévenant les infections
- Arrêt des saignements lors de blessures en activant les facteurs de coagulation
- Protection de la peau sur des zones de léchages ou des peaux abîmées
- Soulagement des démangeaisons
- En cas de choc, de contusion et d’hématome
- En cas d’inflammations, d’œdème et d’engorgement
- Lors de rhumatisme, d’arthrose et de douleurs articulaires
- Pour la récupération des tendons et des articulations après un effort, permet de resserrer les tissus

Pour les chevaux et les chiens :
Un cataplasme d’Argile verte permet de soulager les douleurs et inflammations liées aux problèmes de peau, aux problèmes articulaires et à l’appareil locomoteur dans sa globalité (boiterie, engorgement, blessures…). Après un effort, l’argile permet de décongestionner les membres en diminuant l’engorgement. Elle possède une action stimulante sur la circulation sanguine. Et surtout, elle favorise aussi la détente des articulations, des tendons, des ligaments et des muscles.
Il est tout à fait possible d’ajouter de la phytothérapie ou de l’aromathérapie pour obtenir une action optimale. L’argile verte en combinaison avec certaines huiles essentielles permet de cibler avec précision l’action recherchée et de la renforcer grâce aux propriétés respectives de ces substances.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter :
Par e-mail
Par téléphone
Par instagram / facebook